Sondeur Lowrance Hook 4, Avis & Test : le meilleur de sa gamme

Aujourd’hui nous allons vous présenter un produit de chez Lowrance. Lowrance est une entreprise qui est spécialisée en électronique marine. Ils créent leur premier sondeur en 1957 et vont développer par la suite de nombreuses technologies innovantes. Nous sommes donc sur des produits très souvent haut de gamme avec une qualité de service élevé. Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, nous allons parler dû sondeur Lowrance Hook 4. Loin d’être un premier prix venez découvrir avec nous les caractéristiques qui se cachent derrières ce sondeur GPS en lisant notre avis et test détaillé.

Avis et test du sondeur Lowrance Hook 4

9 Total Score
Évaluation de la rédaction

Très bon sondeur avec des options évoluées comme le DownScan Imaging qui vous laisseront sans voix. Un bon sondeur GPS ne va pas sans une bonne qualité d'image et c'est aussi ça qui est contenu dans le Lowrance hook 4. Si vous avez les moyens de prendre cet appareil alors n'hésiter pas. Il est parfait pour la pêche en eau peu ou moyennement profonde. Seule déception il n'est pas compatible avec des sondes 50kHz.

Prix
8.2
Qualité de l'image
9
Technologies incluses
9.2
Eaux peu et moyenement profonde
9.4
Eaux profonde
8.2
User Rating: 4 (1 votes)

Lowrance Hook 4

Très bon produit, un peu cher, mais la qualité est au rendez vous

Avantages :

Très bonne qualité d’écran

Technologie DownScan Imaging

Compatible sonde CHIRP (mid et high)

Inconvénients :

Manque d’étanchéité

Les caractéristiques clés de ce modèle

Un sondeur GPS performant

Sondeur Lowrance Hook 4, test et avisOn sort le Lowrance de sa boîte et on prend notre bateau! Alors du point de vue esthétique le boitier est assez classique rien de transcendant, mais bon ce qui va vous intéresser le plus se trouve dans ce qu’il contient comme technologie. En allumant l’appareil de 4 pouces avec une résolution de 480 x 272 vous allez être surpris par la vivacité des couleurs et la bonne qualité d’image que nous propose le sondeur Lowrance Hook 4. Pendant notre test nous avons trouvé que l’interface n’était malheureusement pas si simple à prendre en main. Il nous aura fallu un peu de temps pour pouvoir naviguer facilement entre les différentes options de l’appareil. La notice mériterait d’être un peu plus précise. Donc si vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’appareils vous serez peut être un peu perdu au début. Après cela reste une question d’habitude. L’écran nous permet un affichage multi fenêtré assez pratique si vous désirez avoir toutes les informations en un clin d’œil.
Le boitier est équipé de la technologie DownScan Imaging. Celle-ci permet un affichage de grande qualité, comme une photo du fond marin, un peu plus performant que sur le Hummindbird piranha max 4. Vous n’avez donc plus à interpréter tout ce qui se situe à l’écran car celui-ci vous permet de voir clairement les poissons, la végétation, les dénivelés et même la structure du fond. De plus avec cette technologie vous pourrez voir la limite entre la couche d’eau froide et celle un peu plus chaude plus riche en oxygène et donc en poisson. Si vous voulez mon avis, ce n’est pas une option indispensable. Mais c’est tout de même un bon point pour le sondeur Lowrance Hook 4.

La technologie CHIRP intégrée

Sondeur Lowrance Hook 4, test et avisLe sondeur est équipé d’une sonde CHIRP. Je vais vous détailler un peu plus en détail le fonctionnement de la technologie CHIRP. Le sonar CHIRP va balayer la zone sous le bateau sur une gamme de fréquence, au lieu de n’utiliser qu’une pulsation unique de même fréquence. Le fait d’utiliser un spectre de fréquences va nous donner deux avantages. Le premier est que le sondeur GPS va permettre de différencier plus facilement des poissons qui seraient en train de nager très proches les uns des autres, ou qui seraient en train de nager près du fond. Le deuxième point est que lorsque vous n’utilisez qu’une fréquence unique si vous avez des interférences (du bruit) quelconque le sondeur ne sera pas en mesure de différencier le « vrai » du « faux ». Alors qu’avec CHIRP les fréquences étant proches mais légèrement différentes le sondeur Lowrance va être capable de reconstituer une image correcte. Vous l’aurez donc compris cette technologie est donc plus avancé que sur certains sondeurs et vous permet une meilleure précision. Bon pour certains cela vous paraîtra peut-être gadget dans le cas où vous désirez uniquement savoir s’il y a des poissons dans la zone ou non. Mon avis personnel est que lorsque vous commencé avec CHIRP vous ne pouvez plus vous en passer. Les fréquences présentes sur la sonde sont 455/800 kHz pour le DownScan Imaging et 83kHz/200kHz (et par conséquent un med et hight CHIRP). Pour rappel le 83kHz/200kHz est pratique pour les eaux peu et moyennement profonde. Elle sera toujours efficace sur des eaux profondes mais je préfère toujours personnellement avoir du 50kHz pour pêcher en mer.

Les options disponibles

De quels accessoires le sondeur Lowrance Hook 4 dispose t’il? Et bien le GPS est inclue dans le produit, c’est plutôt pratique si vous aimez pécher dans des endroits que vous ne fréquentez pas souvent. De plus avec la fonction TrackBack qui est incluse vous aurez la possibilité de sauvegarder les différentes données des endroits que vous visitez. Cette option nous a particulièrement été utile pour retrouver certains bon spot de pêche. Le GPS est de qualité mais j’ai aussi tendance à préférer celui du Garmin striker 4.

Sondeur Lowrance Hook 4, test et avis

Fiche technique

  • Ecran 4 pouces
  • Résolution: 480 x 272 pixels
  • Fréquence: 455/800 kHz (DownScan Imaging), Med, High (CHIRP), 83kHz/200kHz
  • GPS intégré
  • Fonction TrackBack

Avis et conseils du sondeur Lowrance

Le sondeur Lowrance Hook 4 est un très bon produit que nous avons apprécié tester. Si vous voulez un appareil avec une bonne qualité d’image et une panoplie d’option qui vous permettent une précision accrue lors de vos sorties pour pêcher, alors le sondeur Lowrance Hook 4 sera le produit adéquat pour vous. Nous avons particulièrement apprécié l’utiliser sur des lacs avec une profondeur moyenne, et je pense que c’est sur ce genre de terrain qu’il nous montre le plus de quoi il est capable. Mais pas d’inquiétude si vous aimez la pêche en mer il sera toujours très utile et précis. Donc si vous avez les moyens de prendre un sondeur un peu plus haut de gamme n’hésitez pas pour celui-ci.